Souffrance & Conscience

Nice

“Le manque de conscience fait naître la souffrance.
La souffrance fait naître la conscience.
La conscience fait disparaître la souffrance.”
– Annie Marquier –

En regardant les événements qui se sont déroulés à Nice, je ne peux pas m’empêcher de réfléchir à l’avenir de la France et de l’Europe, étouffé par des mentalités différents qui sont fréquemment contraires aux mentalités de la plupart de la population, des mentalités qui essayent de s’imposer par la force, par l’homicide, par la peur.

Il était évident quand j’étais encore en France, qu’il était un manque de leadership, de stratégie d’intégration. Egalement, c’était la tolérance d’une population jeune qui ne travaillait pas, qui était mal éduquée, qui manquait des repères et qui était donc vulnérable à la radicalisation, à la manipulation. Une population née en France quand même, qui a été abandonnée par les dirigeants politiques trop concernés par le pouvoir et par le nombre des votes. Le manque de conscience des politiciens et les autres responsables a fait naître la souffrance de la population.

La souffrance ne s’oublie pas. En ajoutant souvenir après souvenir et attentat après attentat, la peine fait naître une autre conscience, la conscience que les politiciens ne représentent pas la population et ses souhaites. La sanction par vote négatif est déjà bien visible. En plus, une gestion défectueuse en ce qui concerne l’économie et un Brexit qui fragilise la structure Européenne, ne fais que d’ajouter à la pression sociale. Finalement, une reforme va émerger, en faisant disparaître la souffrance. Mais je doute que cette reforme va être née d’une façon non-violente…

Il existe toujours un équilibre entre la conscience et l’inconscience, la souffrance étant le prix. Dans toute la colère et le tourment qui va sûrement suivre l’attentat de Nice et les autres attentats qui suivront, je peux préfigurer un avenir positif et une évolution de la société. Mais pour l’instant, mes sentiments sont auprès des familles en deuil.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s